L’Adet

ADET - Les viandes du bourbonnais > Qui sommes-nous ? > L’Adet

ADET

L’Association pour la Défense de l’Élevage Traditionnel en Bourbonnais des animaux de boucherie (ADET) gère à ce jour quatre cahiers des charges Label Rouge et IGP ainsi que deux marques :

  • Bœuf Charolais du Bourbonnais – qui correspond aux cahiers des charges « Viande Bovine de Race Charolaise » LA 02/74 et « Bœuf Charolais du Bourbonnais » IG 36/94 ;
  • Agneau du Bourbonnais – qui correspond aux cahiers des charges « Agneau de plus de 14 kg carcasse » LA 31/90 et « Agneau du Bourbonnais » IG 33/94 ;
  • Cœur de Terroir – qui correspond à un cahier des charges rédigé par l’ADET pour de la viande issue d’agriculture biologique destinée au rayon traditionnel ;
  • Noble Terroir – qui correspond à un cahier des charges rédigé par l’ADET pour de la viande issue d’agriculture biologique destinée à la Grande et Moyenne Distribution.

Notre histoire

En 1974, l’ADET (Association pour la Défense de l’Élevage Traditionnel en Bourbonnais des Animaux de Boucherie) est créée, c’est un Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Elle est à l’origine du 1er Label Rouge bovin adulte de France : le Bœuf Charolais label rouge.

En 1990, l’ODG dépose un deuxième cahier des charges pour l’Agneau Label Rouge.

Afin de protéger et de valoriser ses deux Labels Rouges, l’ADET obtient deux Indications Géographiques Protégées pour l’Agneau du Bourbonnais et le Charolais du Bourbonnais en 1996.

Suite à l’Assemblée Générale de mai 2012, l’ADET crée une section Bio au sein de l’association. Cela lui permet de faire la promotion de la marque Cœur de Terroir.

Sicaba

SICABA (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l’Archambault) est le seul abattoir agréé pour l’abattage des viandes sous Signe Officiel de Qualité Agneau du Bourbonnais IGP-LR et Bœuf charolais du Bourbonnais IGP-LR.

C’est également l’abattoir qui réalise l’abattage, la découpe et la commercialisation des viandes sous les marques Cœur de Terroir et Noble Terroir.

SICABA a été créée en 1963, avec l’objectif d’abattre et de commercialiser aux meilleurs conditions et sous toutes ses formes les bovins, veaux, ovins et porcs produits par ses adhérents.

En 1992, SICABA est devenu le premier distributeur de viande Bio à être certifié par Qualité France.