SICABA

SICABA (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l’Archambault) est le seul abattoir agréé pour l’abattage des viandes sous Signe Officiel de Qualité  Agneau label rouge, Bœuf Charolais label rouge et  Agneau du Bourbonnais IGP et Bœuf Charolais du Bourbonnais IGP.

C’est également l’abattoir qui réalise l’abattage, la découpe et la commercialisation des viandes sous la marque Cœur de Terroir.

  • Situation

SICABA est située à Bourbon l’Archambault, au cœur du Bocage Bourbonnais.

  • Activité

La majorité des tonnages traités par SICABA sont sous Signe Officiel de Qualité  Label Rouge, IGP et Agriculture Biologique.

  • Historique

SICABA a été crée en 1963, avec l’objectif d’abattre et de commercialiser aux meilleures conditions et sous toutes ses formes les bovins, veaux, ovins et porcs produits par ses adhérents.

En 1974, les éleveurs de SICABA ont créé le premier cahier des charges label rouge bovins adulte le Bœuf Charolais label rouge

En 1992, SICABA est devenu le premier distributeur de viande Bio à être certifié par Qualité France.

Coordonnées : SICABA 18 rue Albert Rondreux 03160 Bourbon l’Archambault 04 70 67 35 00 – sicaba@sicaba.com

PAGE SUIVANTE : Les distributeurs

10 réponses à SICABA

  1. LEVY Michel dit :

    Bonjour, je me suis présenté le samedi 31 mars vers 16h30 à votre magasin pour y acheter de la viande d’agneau. Se trouvaient en vitrine réfrigérée exposés à la vente deux gigots sans le quasi, un morceau de gigot partie haute restant de la découpe d’un précédent gigot. En l’absence d’épaule, j’ai demandé à acheter un gigot raccourci, ce à quoi il m’a été répondu » Nous avons des consignes, on ne vends pas de gigot raccourci ». Ces faits constituent une infraction et sont punis par la loi comme étant un refus de vente. Je considère qu’il s’agit d’une lacune dans la formation dispensée à votre personnel et vous laisse apprécier la manière d’y remédier. Ceci dit, comme j’en aurai le droit, je ne vais pas déposer plainte à votre encontre par respect pour les personnes que je connais qui travaillent dans votre entreprise.

    • Charlene dit :

      Bonjour,
      Veuillez nous excuser pour ce désagrément, nous allons faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Pouvez-vous m’indiquer s’il s’agissait de la boucherie de Bourbon l’Archambault ou de Moulins s’il-vous-plait ?
      Bien cordialement,
      SICABA

  2. MAHIET JANINE dit :

    Bonjour,
    Ayant achetés des Filets d’Agneau***Magret Bio chez un Biocoop à Brétigny (La Clayette Bio), j’ai trouvé que 10 jours entre la date d’emballage de la viande , et celle de la vente en magasin était beaucoup trop longue. Qu’en pensez-vous ?
    Dans l’attente, et vous en remerciant, je vous prie de bien vouloir agréer, mes sincères salutations.
    Janine Mahiet

    • ADET dit :

      Bonjour Madame,
      Nos barquettes partent de l’atelier avec 21 jours de DLC et les filets d’agneau fumé (sans os) façon magret sont à 30 jours. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin BIOCOOP car nous ne pouvons vous donner d’autre élément de réponse. Une fois que les produits sont réceptionnés et conformes à la commande de notre client, c’est auprès de lui qu’il faut se renseigner.
      En vous souhaitant une excellente journée,
      Bien cordialement,

      SICABA

  3. Morel dit :

    Bonjour,
    L’on m’a dit que les magasins sicaba vendaient de la viande halal.
    Je ne peux croire que cela soit vrai. Cela génèrerait de la souffrance pour les animaux.
    Comment m’assurer que la viande achetée dans vos boucheries ne soit pas halal?
    Dans l’attente,
    Meilleures salutations,
    A. Morel

    • ADET dit :

      Bonjour,
      Nous ne commercialisons pas de viandes abattus au rituel, qui est un non sens envers les cahiers des charges label rouge et Bio.

      Bien Cordialement

  4. PEREZ sonia dit :

    Bonjour
    J achète votre viande à la Vie Claire à Nice
    J aimerai savoir avec quels aliments sont nourries vos bêtes
    Merci d avance

    Cordialement
    SONIA

    • Charlene dit :

      Bonjour Madame,
      Merci pour votre commentaire. Il s’agit donc d’animaux issus de l’Agriculture Biologique. Ceux-ci sont nourris à plus de 90% avec de l’herbe ou des fourrages récoltés. Il peut y avoir un complément avec des céréales, le plus souvent produites sur l’exploitation, et achat de tourteaux (lin, luzerne, lupin…) pour la finition des animaux.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bien cordialement,
      SICABA

  5. Goudard dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté 2 côtes de Porc de la marque Sicaba chez Bio c’ Bon, et j’ai été très décue en ouvrant les barquettes pour les cuisiner : une odeur immonde se dégageait de la viande qui semblait pourtant comestible, à l’oeil, et dont les dates limites de consommation étaient respectivement du 4 et du 11 juillet 2018 (2 achats séparés car peu de stock en magasin).
    Peut-être que la chaîne du froid n’a pas été respectée ?
    Mis dans ce cas pourquoi les 2 côtes de porcs, achetées à quelques jours d’intervalles (dont la 2ème ce jour) car il n’y en avait plus qu’une en rayon au 1er achat, sont concernées.
    Quoiqu’il en soit, la viande bio coûte cher, alors si c’est pour en plus avoir des produits impropres à la consommation, il y a clairement un problème.
    Cordialement,

    • Charlene dit :

      Bonjour,
      Nous nous excusons pour ce désagrément. Si les produits sont mis sur le marché, c’est qu’ils ont été validés par notre service qualité. De plus, nous réalisons des analyses sur les différents lots avant que ceux-ci soient commercialisés.
      Pourrions-nous avoir un numéro de lot pour remonter la traçabilité ?
      Bien cordialement,
      SICABA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *