Tendances

ADET - Les viandes du bourbonnais > Actualités > Tendances

Réveillons de Noël et de fin d’année : place à la tradition !

Les fêtes de fin d’année, ce sont les retrouvailles, les réjouissances et les célébrations. Elles sont synonymes de guirlandes, cadeaux, réveillons, vœux, étrennes, vacances, bonnes résolutions… mais aussi de partage de repas en famille ou entre amis. Des repas qui respectent les traditions, préparés avec des produits dont on se régale pendant cette courte période.

Pour ceux pour qui pintade, chapon, oie ou dinde semblent un peu trop classiques, les viandes, rouges ou blanches, s’invitent, cette année, aux tables en fêtes. Avec les rôtis, le tournedos et les ris, on vous donne 3 idées et des recettes pour surprendre vos invités avec de grands classiques de la cuisine traditionnelle.

Un rôti pour faire la fête

Pendant les fêtes les rôtis de bœuf, de veau, d’agneau, de porc… sont à la fête. Une pâte feuilletée ou briochée, une farce luxueuse, une croute savoureuse, un accompagnement original, une sauce somptueuse… feront de vos rôtis de véritables ambassadeurs de la fête et du goût.
Choisissez des rôtis dans le filet pour le bœuf ou le cheval, des carrés désossés ou non pour le veau ou l’agneau.

Le tournedos est de la fête

Et si cette année, le tournedos était la pièce maitresse de votre table en fête. Cette pièce de bœuf toute ronde protégée par une barde blanche et d’une tendreté extrême a de quoi séduire pour les fêtes ? Que vous soyez deux, quatre ou six ou en nombre impair, pas de tracas, achetez autant de tournedos que de personnes à votre table.

Le tournedos est préparé dans le filet de bœuf, et uniquement dans le filet sinon il n’a pas le droit de s’appeler ainsi, le morceau le plus tendre du bœuf (mais aussi du cheval pour ceux qui l’apprécient). Lorsque le filet est proposé en pavé, c’est un chateaubriand.

Pour exprimer toutes ses qualités, le tournedos doit être d’une belle épaisseur, au minimum 2 centimètres. Côté cuisson, préférez-le cuit saignant et à la poêle dans un peu de matière grasse.

Pour être sûr de régaler à tous les coups, c’est sans nul doute le tournedos Rossini qu’il faut inviter à votre table.

Si son origine et sa paternité ne sont pas clairement établies, la recette du tournedos Rossini est immuable :

une tranche de pain dorée au beurre,

un tournedos de bœuf poêlé saignant,

une escalope de foie gras frais poêlée rapidement,

des lamelles de truffe,

le tout accompagné d’une sauce au Madère et aux truffes râpées.

Pour ceux qui n’aiment ni le foie gras ni les truffes, – mais oui ! -, d’autres garnitures et sauces sauront les séduire : poêlée de champignons des bois ou de cèpes, rondelle de moelle et sauce au vin…

Des ris en entrée de fête

Les ris de veau (ou d’agneau) font toujours une entrée remarquable et remarquée sur la table du réveillon. C’est aujourd’hui un plat tendance qu’on retrouve à la carte des restaurants les plus en vogue, comme quoi la tradition a du bon !

La recette incontournable du ris du veau pour les fêtes, c’est évidemment le vol au vent de ris de veau. Nous, on vous propose une recette avec des noisettes et des girolles pour surprendre la famille et les amis.

Source : la-Viande.fr, Réveillons de Noël et de fin d’année : place à la tradition !