Tendances

ADET - Les viandes du bourbonnais > Actualités > Tendances

Préparer les restes de viande en salade

En salade, certains morceaux comme le foie de veau ou les rognons sont servis chauds ou tièdes, tout juste réchauffés à la poêle avec quelques épices. Le contraste chaud-froid est toujours original.

Au contraire, les viandes mijotées au bouillon, comme celles d’un pot-au-feu, se servent froides de préférence ou tièdes, en cubes, en tranches ou en émincés, avec des crudités ou des légumes cuits et des féculents ; pour la sauce, une vinaigrette, une gribiche, une rémoulade, une mayonnaise légère, un mélange sucré-salé… vous avez le choix.

Idées de salades gourmandes à base de viande

Des cubes de bœuf marinés dans de l’huile d’olive et du jus de citron avec des lanières de poivron et d’oignon, du safran, du poivre de Cayenne puis mélangés avec du riz et des olives noires.

Des lamelles de bœuf et de cœur d’artichaut, des oignons blancs émincés, des rondelles de cornichon et de la coriandre ciselée.

Des bâtonnets de veau, des lardons, des œufs durs émiettés et une frisée.

Des dés de veau, des marrons émiettés, une échalote hachés, des croûtons aillés et des pissenlits.

Des lamelles d’agneau, une laitue, un fenouil émincé, des rondelles de tomate, une échalote et de l’estragon hachés.

Des dés d’agneau, de pomme et de céleri-branche.

Des lamelles de porc, des lentilles, des carottes râpées et de l’oignon

Des cubes de langue, des rondelles de pommes de terre et des échalotes ciselées.

Chaude, tiède ou froide, la viande s’accompagne à merveille de légumes variés. Les tomates, les haricots verts, les fèves, les courgettes aiment toutes les viandes. Les aubergines, les carottes et le céleri branche cru, les poivrons s’associent volontiers au bœuf, au veau, à l’agneau, au porc et à la viande chevaline. L’avocat et les petits pois préfèrent le bœuf et le veau, le concombre aime tout particulièrement l’agneau et les salsifis s’accordent parfaitement avec la viande chevaline.

La salade composée marie divers ingrédients de manière à obtenir une belle harmonie de couleurs et de saveurs. Constituée de viande, de féculents, de légumes et aussi de fromage, elle est, à elle seule, un plat à l’équilibre alimentaire presque parfait.

Source : la-Viande.fr, Préparer les restes de viande en salade