Viande et enjeux sociétaux

ADET - Les viandes du bourbonnais > Actualités > Viande et enjeux sociétaux

Le Pacte Sociétal

Collectivement à produire une viande de qualité, responsable, saine et durable

Interbev fédère autour de son Pacte Sociétal. C’est un travail collectif à la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités, au renforcement de la protection des animaux tout au long de leur cycle de vie, à la montée en gamme de nos viandes, dans le respect des hommes et des femmes investis chaque jour dans la filière. Fiers de leurs métiers, de leurs territoires vivants et fiers de nourrir leurs concitoyens, ils sont les moteurs du changement vers une alimentation et un monde plus durables.

Cette ambition collective se retrouve déjà :

En élevage, chaque fois que nous sommes les garants de la bientraitance de nos animaux, que nous investissons dans de nouveaux bâtiments plus lumineux, plus ergonomiques, plus confortables. Chaque fois que nous entretenons nos prairies, cultivons nos sols et semons nos fourrages afin d’apporter à nos troupeaux une alimentation produite le plus possible sur place, bonne pour leur santé et pour la qualité de la viande. Chaque fois que nous réalisons des diagnostics environne- mentaux pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ou travaillons à maintenir et développer la biodiversité sur nos élevages.

À la mise en marché des animaux, chaque fois que nous les regroupons dans le calme et avec patience pour éviter tout stress. Chaque fois que nous investissons dans de nouveaux camions plus adaptés avec des rampes de chargement et déchargement ou aménageons nos bouveries pour plus de confort. Chaque fois que nous formons nos chauffeurs à la conduite douce des animaux et optimisons les trajets pour les réduire au maximum.

À l’abattoir et transformation des viandes, chaque fois que nous dotons nos établissements d’équipements toujours plus adaptés à la sécurité des hommes et à celle des animaux. Chaque fois que nous économisons l’énergie et les ressources naturelles, que nous réduisons nos impacts environnementaux, que nous valorisons au maximum nos coproduits. Chaque fois que nous formons tous nos salariés et suivons des réglementations parmi les plus exigeantes au monde pour éviter aux animaux tout stress et souffrance. Chaque fois que nous produisons une viande de qualité dans le respect de règles sanitaires extrêmement rigoureuses.

À l’élaboration et la commercialisation des viandes, chaque fois que nous proposons aux consommateurs des viandes de qualité, produites en France. Chaque fois que nous valorisons l’ensemble de la carcasse, découpons, parons et laissons matûrer la viande pour qu’elle soit encore plus tendre et goûteuse. Chaque fois que nous innovons pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs; que nous leur préparons et conseillons le juste morceau et la juste portion pour une alimentation saine, sans gaspillage, équilibrée, accessible et source de plaisir.

Les initiatives abordent un ou plusieurs piliers du Pactes :

Préservation de l’environnement

Bien-être, protection et santé des animaux

Juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers

Alimentation de qualité, raisonnée et durable

Retrouver le portrait de Nadine Cotet éleveuse ovin bio dans la Nièvre pour une alimentation de qualité, raisonnée et durable

Source : Interbev, Le Pacte Sociétal