Les prairies, réservoirs de biodiversité
Sous nos climats, les prairies permanentes, qui ne sont jamais labourées, sont les principaux réservoirs de biodiversité. Quand ils broutent l’herbe dans les prairies, les vaches, moutons et chevaux ne mangent que certains végétaux, en fonction de leurs préférences.
Cela favorise une diversité végétale qui offre nourriture et habitats variés pour de nombreux insectes. Ainsi, on y recense de nombreuses espèces végétales qui, associées aux haies, offrent des habitats variés où peut se réfugier, se nourrir et se reproduire une grande diversité d’animaux : insectes, oiseaux, mammifères.
Biodiversité : faune et flore des prairies et des haies
La flore
Ce que l’on appelle herbe dans une prairie permanente, c’est en fait une multitude de plantes (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines) qui apportent l’essentiel de l’alimentation des herbivore.
Graminées : Dactyle pelotonné, Fétuque des prés, Fléole des prés, Pâturin des prés, Ray-grass anglais, Ray-grass d’Italie,
Légumineuses : Lotier corniculé, Luzerne cultivée, Sainfoin cultivé, Trèfle blanc, Trèfle violet, …
Autres : pâquerette, orchis bouffon, orchis brûlé, orchis moustique, renoncule bouton d’or, sauge des prés, gaillet jaune, piloselle, marguerite, ophrys abeille, brunelle commune, campanule fausse raiponce, gesse des prés, achillée millefeuilles, chardon penché, thym serpolet, carotte sauvage, centaurée des prés…
On peut aussi y voir, dès le début du printemps, des primevères, des violettes, des tulipes sylvestres, des narcisses des poètes… En automne, c’est au tour des fleurs de colchique.
La faune
Insectes : abeilles, bourdons, sauterelles, grillons champêtres, tous types de criquets (mélodieux, des adrets…), coléoptères (bousiers)
Oiseaux : Alouette des champs, caille de prés, perdrix grise, pie-grièche, bruant jaune, chouette hulotte et chouette effraie, troglodyte mignon, mésange charbonnière, grive musicienne, étourneau sansonnet, pic vert, rouge gorge, rossignol, coucou, tourterelle, fauvette.
Par ailleurs, certains oiseaux ne peuvent vivre que dans les prairies : Par exemple, le râle des genêts est inféodé aux prairies inondables des zones fluviales, alors que l’outarde canepetière se maintient dans les prairies semées et jachères des grandes plaines
Mammifères : Lérot ou loir, musaraigne, renard roux, lapin de garenne, lièvre, putois, belette, hermine et de nombreux campagnols
Autres : rainette verte
Toute cette diversité permet le fonctionnement de multiples chaînes alimentaires. Quelques exemples :
Trèfle est mangé par chenille d’argus bleu est mangé par musaraigne est mangé par faucon crécerelle
Liseron est mangé par escargot est mangé par carabe est mangé par huppe fasciée est mangé par renard
Herbe est mangé par criquet est mangé par musaraigne est mangé par hibou
Mais la biodiversité se constate aussi sous terre. Dans le sol d’une prairie, vivent des milliers d’êtres vivants comme le ver de terre. Toutes ces espèces vivent à l’abri, dans un sol qui n’est jamais labouré et protégé par l’herbe toute l’année
Source : la-Viande.fr, Les prairies, réservoirs de biodiversité